
- Bienfaits
Elle favorise par la stimulation des circulations sanguine, lymphatique et nerveuse :
- le relâchement des tensions et la relaxation profonde
- le renforcement des défenses immunitaires
- l’élimination des toxines
- la circulation de l’énergie vitale
- la ré-harmonisation des différents systèmes du corps.
Elle obtient de très bons résultats en cas de :
- lombalgies, douleurs articulaires, tensions musculaires…
- troubles digestifs, constipation…
- troubles ORL, sinusite, asthme…
- hypertension artérielle
- problèmes circulatoires, œdèmes des membres inférieurs, varices…
- Finalité
Sa finalité est de conforter l’organisme et de favoriser son processus d’auto-régulation.
- Fonctionnement
La pression des doigts sur les zones réflexes du pied exerce une action à distance sur un organe ou une partie du corps en l’aidant à retrouver l’équilibre de son fonctionnement et à le maintenir.En effet la plante des pieds accueillerait pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses et 85 points réflexes.
- Définition de la Fédération française des Réflexologues
« La Réflexologie est une technique de digitopression qui considère le pied comme la représentation du corps humain et de tout ce qui le compose. Elle a pour objectif, entre autre, de relaxer et de réguler l’équilibre du corps humain et d’agir sur l’ensemble des manifestations liées au stress par la stimulation des points correspondants. » www.reflexologues.fr
- Petit historique
Technique de soin manuelle ancestrale, on retrouve sa trace en Egypte ancienne, Grèce, Inde et Chine. Elle a pris son essor en occident au début du 20e siècle dans les pays scandinaves et anglo-saxons.
En juillet 2015, le ministère de l’emploi a délivré au nom de l’Etat le titre professionnel à l’activité de Réflexologue. Cela fait d’elle un métier à part entière et une inscription au sein du Répertoire national des certifications professionnelles. En France nous sommes plus de 3 000 à le pratiquer.
Cependant la réflexologie plantaire ne remplace en aucun cas un diagnostic médical et ne se substitue pas à une visite chez le médecin. Elle est un complément à la médecine conventionnelle.